Deux réunions de concertation en pied d’immeuble pour lancer le projet de réhabilitation de la cité du Chemin Vert
Lundi 3 et mercredi 5 juin 2024, à l’occasion de l’ouverture de la concertation en vue de la réhabilitation de la cité du Chemin Vert, les équipes du service Réhabilitation 2 et de l’agence de Bobigny de Seine-Saint-Denis habitat animaient deux permanences d’information et de vote au cœur de la cité, au pied des tours numéro 25 et 35 rue du Chemin Vert.
Le projet de réhabilitation complète des 542 logements sur lequel les locataires étaient appelés à se prononcer verra une amélioration sensible du confort intérieur et des performances énergétiques des logements, une restructuration des parties communes et des espaces communs, et permettra une mixité fonctionnelle accrue grâce à la création de locaux d’activités.
Isolation des toitures et des façades, remplacement des fenêtres, de la plomberie, des chauffages, de la ventilation, réfection des pièces humides et des installations électriques des logements, réorganisation et requalification des halls pour davantage de luminosité et de sécurité… l’opération concernera tant le bâti que les différents aspects du fonctionnement de la résidence, avec la réalisation d’une loge de gardien au 35 Chemin Vert, la création de locaux pour vélos, l’aménagement d’un local pour gros encombrants pour chaque immeuble, et la création à terme par Est Ensemble de bornes déchets enterrées.
A l’occasion de ces deux permanences, Seine-Saint-Denis habitat a fait le choix d’un format de concertation en présentiel, permettant un échange direct entre les équipes en charge du projet de réhabilitation et les locataires de la résidence.
Lors de ces temps forts, Pierric Amella, Chef du service Réhabilitation 2, Jean Villela et Theo Nasstrom-Seguin, chargés d’opérations, ont pu répondre aux interrogations des locataires et les informer sur le programme et le calendrier des travaux, les impacts de l’opération sur leur quotidien et le fonctionnement de la résidence, l’évolution des loyers et des charges et le financement du projet. Laurence Dumont, Directrice de l’agence de Bobigny, et David Agnesotti, gardien de la résidence, étaient également présents.
A l’issue de cette consultation, les locataires de la résidence se sont prononcés en faveur du projet de réhabilitation porté par Seine-Saint-Denis habitat à une nette majorité. Les travaux débuteront à compter de la rentrée 2024, pour une durée prévisionnelle de 24 mois.