Participez à l’appel à projet mémoriel de la Cité de l’Abreuvoir !
Seine-Saint-Denis habitat, en partenariat avec Est Ensemble et la ville de Bobigny, mènent un projet d’envergure autour de la Mémoire du quartier de l’Abreuvoir, dans la cadre du projet de rénovation urbaine sur le quartier de l’Abreuvoir, prévu pour 2023.
Les enjeux de ce projet mémoriel sont multiples :
– Travailler sur la mémoire du quartier, en tant que cité classée patrimoine architectural, mais surtout en tant que quartier emblématique de la ville de Bobigny qui connaîtra très prochainement, de grandes évolutions,
– Accompagner le relogement et la question de la mémoire des habitants afin de créer un livret qui sera distribué à l’ensemble des habitants concernés par le relogement,
– Travailler sur le devenir du quartier, sa place dans la ville de Bobigny, mais également sa place à l’échelle de la Métropole du Grand Paris.
Les grandes étapes
Pour mener à bien ce projet, le service des Politiques Sociales et Urbaines de Seine-Saint-Denis habitat travaille en partenariat avec l’association Métropop’ !
Ce chantier a débuté au printemps dernier grâce à la mise en place d’un premier atelier organisé avec des jeunes du quartier afin de collecter des témoignages de leurs aînés (voisins, commerçants, personnalités associatives, parents…).
Afin de retracer l’histoire lointaine ou récente de l’Abreuvoir, Seine-Saint-Denis habitat et Métropop’ lancent un appel à contribution ouvert à tous les habitants du quartier. Si vous avez des archives personnelles ou des trésors enfouis, n’hésitez pas à les envoyer par WhatsApp au 07 86 13 69 45 ou par mail à virginie[a]metropop.org. Vous pouvez aussi les déposer aux 3 points de collecte :
– Femmes Relais, Place des Nations Unies,
– Accueil OPHLM, place de l’Europe,
– Annexe de la mairie, avenue Edouard Vaillant.
Vous avez jusqu’au 8 juillet 2022 pour contribuer.
Ces images ou documents d’archives permettront de créer un livret dans lequel les auteurs seront crédités. Le document sera distribué aux habitants de l’Abreuvoir concernés par le relogement.
Autre étape impliquante du projet : la mise en page du livret, que Seine-Saint-Denis habitat et Metropop’ ! confieront à un habitant du quartier de l’Abreuvoir ou de Bobigny dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt. L’objectif : stimuler l’insertion professionnelle et les talents du quartier !
Afin de conclure ce grand projet mémorial, tous les habitants du quartier seront conviés à une grande restitution lors de la fête du quartier, qui aura lieu le samedi 1er octobre. Un temps fort où chacun pourra découvrir le travail des jeunes grâce à une exposition et à la distribution les livrets.