Centre de relation locataire Centre de relation locataire 3293 Contacts FAQ Retour en haut

Visite d’Olivier Klein à Seine-Saint-Denis habitat : retour sur les futurs projets de réhabilitation de Bobigny

Visite d’Olivier Klein à Seine-Saint-Denis habitat : retour sur les futurs projets de réhabilitation de Bobigny

Ce lundi 18 juillet, Seine-Saint-Denis habitat a reçu la visite d’Olivier Klein, Ministre du Logement. L’occasion pour l’Office d’échanger avec le Ministre, la Ville, Est Ensemble, et l’ANRU, sur des sujets très concrets, comme les réhabilitations du quartier Chemin Vert et de l’Abreuvoir, à Bobigny.

La visite a commencé par une déambulation dans le quartier Chemin Vert, au milieu de ses 758 logements (dont 542 gérés par l’Office). Le Ministre a alors reçu une présentation du projet de réhabilitation par les équipes de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage de Seine-Saint-Denis habitat. L’enjeu du projet est de changer l’image du quartier, qui bénéficie de nombreux avantages, comme sa situation idéale à proximité du métro, en s’appuyant sur l’implantation d’équipements structurants.


La réhabilitation se veut ambitieuse et au service du confort des locataires, avec un coût d’opération prévu à 27,7 millions d’euros TTC. Le projet portera notamment sur la création de balcons du RDC aux étages R+10, des travaux de rénovation thermique, et sur la rénovation des parties communes. L’accent sera mis sur l’occupation des rez-de-chaussée et de l’espace public, à travers la création d’une loge de gardien, de locaux d’activités, de locaux résidentiels (garages à vélos, collecte d’encombrants de d’ordures ménagères, etc.), et la suppression de 18 logements pour agrandir les halls.

 Les travaux sont prévus pour le premier trimestre 2023.

La visite s’est ensuite poursuivie dans le quartier de l’Abreuvoir, où les équipes de Seine-Saint-Denis habitat et d’Est Ensemble ont accueilli Olivier Klein, à la Maison des projets, place des Nations-Unies.


Conçue par l’architecte Emile Aillaud, la Cité de l’Abreuvoir est labellisée « Architecture contemporaine remarquable », et est implantée dans un cadre idéal, au milieu de vastes espaces verts, mais elle subit de multiples dysfonctionnements : bâtiments et espaces extérieurs dégradés, obsolescences techniques, configuration des logements, etc.


Les enjeux sont multiples : changer l’image du quartier tout en respectant le sens de l’œuvre d’Emile Aillaud, offrir un panel élargi de l’offre de logements, travailler sur l’accessibilité, et atteindre une labellisation NF Habitat HQE de niveau Exceptionnel (10 étoiles ou plus). Les travaux sont prévus pour le deuxième et troisième trimestres 2023 pour la réhabilitation, et pour le premier semestre 2024 pour la construction de nouveaux logements, pour un investissement prévu de 180 millions d’euros TTC de la part de l’Office.
Cette présentation s’est elle aussi conclue par une visite dans le quartier, ainsi que d’une visite d’un logement, afin de mettre en lumière la singularité de l’architecture des bâtiments.