Nos missions et chiffres clés
Nos missions
Premier acteur public de l’habitat social du département, Seine-Saint-Denis habitat s’inscrit au cœur des territoires comme un opérateur global contribuant à l’aménagement urbain, au dynamisme et au développement économique et social du département, des villes et des quartiers.
Nous avons trois missions prioritaires :
- Relever les défis de l’habitat en proposant à tous et à des loyers modérés, une offre de logements modernisée, diversifiée et adaptée aux besoins de nos locataires et futurs locataires.
- Garantir un service de qualité à nos locataires et renforcer nos échanges et la relation de proximité.
- Renforcer l’accompagnement individuel et collectif de nos locataires.
Une maitrise d’ouvrage responsable : Nous développons, entretenons, réhabilitons et valorisons notre patrimoine pour proposer une offre de logements adaptée
Face à la crise du logement et au contexte économique, Seine-Saint-Denis habitat se mobilise pour augmenter la production de logements sociaux de qualité et adaptés à la demande, en Seine-Saint-Denis.
La qualité de nos résidences passe par des opérations de maintenance et de rénovation.
Sur la base des besoins exprimés par nos équipes de terrain, au plus près des attentes de nos locataires, nous réalisons des travaux visant l’amélioration énergétique des bâtiments, le confort des logements et le fonctionnement des équipements.
Engagés dans notre plus ambitieux plan d’investissement, nous portons 15 projets dans le nouveau plan national de rénovation urbaine (PNRU).
Nous comptons ainsi construire plus de 1 300 logements et réhabiliter 75 % de notre parc immobilier dans les 10 prochaines années pour un montant global de 1.3 milliard d’euros.
Conscients des enjeux environnementaux, et convaincus de la nécessité à la fois d’optimiser les besoins en énergie de nos bâtiments mais aussi de les rendre plus pérennes et résilients, nous développons des programmes ambitieux et innovants s’intégrant dans une démarche d’économie circulaire et réfléchissons nos programmes de manière globale.
Certifiée ISO 9001, notre maîtrise d’ouvrage a mis en place des procédures visant une plus grande efficacité interne et une meilleure satisfaction de nos locataires.
Car, avant tout, nous n’oublions pas que c’est pour nos locataires et futurs locataires que nous construisons, réhabilitons, modernisons et développons notre parc immobilier.
Chaque construction est pour nous l’occasion d’interroger les nouveaux usages et les attentes des personnes qui vivront dans nos logements. Chaque réhabilitation, l’occasion de moderniser et de diversifier notre offre d’habitat.
Nous travaillons ainsi, en concertation, sur les typologies, l’accessibilité, l’adaptation des logements au vieillissement, au handicap, aux jeunes générations, aux nouveaux modes de vie afin de renouveler notre offre et de favoriser le parcours résidentiel de nos locataires.e
Une gestion locative de qualité, engagée et solidaire : Nous sommes présents pour nos locataires tout au long de leur parcours locatif
La gestion locative des résidences représente le cœur de métier d’un bailleur social comme Seine-Saint-Denis habitat.
Car, proposer un logement c’est aussi le louer et garantir la qualité de vie de nos locataires dans nos résidences.
Nous nous employons, chaque jour, à assurer l’ensemble des tâches essentielles à la gestion quotidienne de nos résidences et apporter le meilleur accompagnement à nos locataires : organisation des attributions et des visites, rédaction du bail, réalisation de l’état des lieux d’entrée ou de sortie, entretien des résidences, accueil de nos locataires, traitement de leurs demandes, perception des loyers, envoi des quittances, suivi des charges, prévention de l’impayé et de l’expulsion…
Ainsi, nous accompagnons nos locataires tout au long de leur parcours résidentiel.
Nos équipes de gestion locative et de proximité sont aux différentes étapes de ce parcours les interlocuteurs privilégiés des locataires.
À l’écoute et réactives, nos équipes de proximité accueillent nos locataires personnellement dans nos 6 agences, nos 212 loges ou notre Espace Relation Locataire (ERL) et sont disponibles par téléphone au Centre Relation Locataire (CRL) ou par courrier afin de répondre de manière efficace aux demandes et besoins de nos locataires.
Un accompagnement social collectif et individuel : Nous devons être plus proches encore de nos locataires les plus fragilisés
Parce que garantir, la qualité de vie, le clos et le couvert et assurer la gestion courante ne suffisent plus pour accompagner des locataires aux parcours personnels parfois très difficiles, Seine-Saint-Denis habitat va au-delà de ses missions pour épauler ses locataires les plus fragilisés.
Ainsi, nous mettons en place des actions de développement social et urbain pour :
- Faire face, ensemble, à la paupérisation, aux défis des nouveaux modes d’habiter et du vieillissement ;
- Faciliter la cohésion sociale, le vivre-ensemble, la solidarité, l’inclusion ou l’insertion ;
- Sensibiliser collectivement et individuellement à l’écologie et à une meilleure gestion des déchets ;
- Favoriser l’accès à la culture et à l’emploi.
Depuis 2022, nous allons plus loin encore dans notre stratégie d’accompagnement social dédiée à nos locataires les plus fragiles. Pour mener à bien cette volonté, nous investissons en intégrant au sein de nos équipes des conseillers en économie sociale et familiale (CESF), dédiés à l’accompagnement des locataires en risque d’expulsion ou au soutien des ménages en difficulté.
Seine-Saint-Denis habitat en chiffres
Nos locataires
- Des loyers marqués par leur bas niveau.
Nos équipes
La proximité et la gestion locative
Pour nous rencontrer
Pour nous joindre
* appel non surtaxé
Notre patrimoine
La maîtrise d'ouvrage
- Bilan d'activité 2020 (6,44 Mo)
- Bilan d'activité 2019 (6,68 Mo)
- Bilan d'activité 2018 (5,43 Mo)
- Bilan d'activité 2017 (4,54 Mo)
- Bilan d'activité 2016 (4,18 Mo)
- Bilan d'activité 2015 (6,49 Mo)
- Bilan d'activité 2014 (6,03 Mo)
- Bilan d'activité 2013 (3,55 Mo)
- Bilan d'activité 2012 (3,95 Mo)
- Bilan d'activité 2011 (4,33 Mo)
- Bilan d'activité 2010 (3,71 Mo)
- Bilan d'activité 2009 (8,46 Mo)
- Bilan d'activité 2008 (3,55 Mo)
- Bilan d'activité 2007 (2,37 Mo)