Centre de relation locataire Centre de relation locataire 3293 Contacts FAQ Retour en haut

Nos missions et chiffres clés

Nos missions

Premier acteur public de l’habitat social du département, Seine-Saint-Denis habitat s’inscrit au cœur des territoires comme un opérateur global contribuant à l’aménagement urbain, au dynamisme et au développement économique et social du département, des villes et des quartiers.

Nous avons trois missions prioritaires :

  • Relever les défis de l’habitat en proposant à tous et à des loyers modérés, une offre de logements modernisée, diversifiée et adaptée aux besoins de nos locataires et futurs locataires.
  • Garantir un service de qualité à nos locataires et renforcer nos échanges et la relation de proximité.
  • Renforcer l’accompagnement individuel et collectif de nos locataires.

Une maitrise d’ouvrage responsable : Nous développons, entretenons, réhabilitons et valorisons notre patrimoine pour proposer une offre de logements adaptée

Face à la crise du logement et au contexte économique, Seine-Saint-Denis habitat se mobilise pour augmenter la production de logements sociaux de qualité et adaptés à la demande, en Seine-Saint-Denis.

La qualité de nos résidences passe par des opérations de maintenance et de rénovation.

Sur la base des besoins exprimés par nos équipes de terrain, au plus près des attentes de nos locataires, nous réalisons des travaux visant l’amélioration énergétique des bâtiments, le confort des logements et le fonctionnement des équipements.

Engagés dans notre plus ambitieux plan d’investissement, nous portons 15 projets dans le nouveau plan national de rénovation urbaine (PNRU).

Nous comptons ainsi construire plus de 1 300 logements et réhabiliter 75 % de notre parc immobilier dans les 10 prochaines années pour un montant global de 1.3 milliard d’euros.

Conscients des enjeux environnementaux, et convaincus de la nécessité à la fois d’optimiser les besoins en énergie de nos bâtiments mais aussi de les rendre plus pérennes et résilients, nous développons des programmes ambitieux et innovants s’intégrant dans une démarche d’économie circulaire et réfléchissons nos programmes de manière globale.

Certifiée ISO 9001, notre maîtrise d’ouvrage a mis en place des procédures visant une plus grande efficacité interne et une meilleure satisfaction de nos locataires.

Car, avant tout, nous n’oublions pas que c’est pour nos locataires et futurs locataires que nous construisons, réhabilitons, modernisons et développons notre parc immobilier.

Chaque construction est pour nous l’occasion d’interroger les nouveaux usages et les attentes des personnes qui vivront dans nos logements. Chaque réhabilitation, l’occasion de moderniser et de diversifier notre offre d’habitat.

Nous travaillons ainsi, en concertation, sur les typologies, l’accessibilité, l’adaptation des logements au vieillissement, au handicap, aux jeunes générations, aux nouveaux modes de vie afin de renouveler notre offre et de favoriser le parcours résidentiel de nos locataires.e 

Une gestion locative de qualité, engagée et solidaire : Nous sommes présents pour nos locataires tout au long de leur parcours locatif

La gestion locative des résidences représente le cœur de métier d’un bailleur social comme Seine-Saint-Denis habitat.

Car, proposer un logement c’est aussi le louer et garantir la qualité de vie de nos locataires dans nos résidences.

Nous nous employons, chaque jour, à assurer l’ensemble des tâches essentielles à la gestion quotidienne de nos résidences et apporter le meilleur accompagnement à nos locataires : organisation des attributions et des visites, rédaction du bail, réalisation de l’état des lieux d’entrée ou de sortie, entretien des résidences, accueil de nos locataires, traitement de leurs demandes, perception des loyers, envoi des quittances, suivi des charges, prévention de l’impayé et de l’expulsion…

Ainsi, nous accompagnons nos locataires tout au long de leur parcours résidentiel.

Nos équipes de gestion locative et de proximité sont aux différentes étapes de ce parcours les interlocuteurs privilégiés des locataires.

À l’écoute et réactives, nos équipes de proximité accueillent nos locataires personnellement dans nos 6 agences, nos 212 loges ou notre Espace Relation Locataire (ERL) et sont disponibles par téléphone au Centre Relation Locataire (CRL) ou par courrier afin de répondre de manière efficace aux demandes et besoins de nos locataires.

Un accompagnement social collectif et individuel : Nous devons être plus proches encore de nos locataires les plus fragilisés

Parce que garantir, la qualité de vie, le clos et le couvert et assurer la gestion courante ne suffisent plus pour accompagner des locataires aux parcours personnels parfois très difficiles, Seine-Saint-Denis habitat va au-delà de ses missions pour épauler ses locataires les plus fragilisés.

Ainsi, nous mettons en place des actions de développement social et urbain pour :

  • Faire face, ensemble, à la paupérisation, aux défis des nouveaux modes d’habiter et du vieillissement ;
  • Faciliter la cohésion sociale, le vivre-ensemble, la solidarité, l’inclusion ou l’insertion ;
  • Sensibiliser collectivement et individuellement à l’écologie et à une meilleure gestion des déchets ;
  • Favoriser l’accès à la culture et à l’emploi.

Depuis 2022, nous allons plus loin encore dans notre stratégie d’accompagnement social dédiée à nos locataires les plus fragiles. Pour mener à bien cette volonté, nous investissons en intégrant au sein de nos équipes des conseillers en économie sociale et familiale (CESF), dédiés à l’accompagnement des locataires en risque d’expulsion ou au soutien des ménages en difficulté.

Seine-Saint-Denis habitat en chiffres

Nos locataires

93 0000 personnes logées
31 % des locataires sont âgés de plus de 65 ans
23,4 % des ménages du parc ont un emploi stable
  • Des loyers marqués par leur bas niveau.

Nos équipes

730 salariés au total
97 / 100 à l’index 2022 d’égalité femmes-hommes du ministère du Travail qui mesure les écarts de rémunération, d’augmentation, de promotion, de pourcentage d’augmentation après maternité et de parité dans les 10 salaires les plus élevés.

La proximité et la gestion locative

1 300 logements attribués, en moyenne, par an
500 salariés dédiés à la proximité, incluant la gestion locative
Pour nous rencontrer
7 agences
1 Espace Relation Locataire
112 loges
Pour nous joindre
1 Centre Relation Locataire (3293*)

* appel non surtaxé

1 Accueil numérique sur internet

Notre patrimoine

32 949 logements répartis sur 30 communes
259 commerces en pieds d'immeubles
37 % de croissance entre 2016 et 2022, soit de 24 000 à 33 000 logements en 6 ans
80 % des logements de l'Office en Quartier Prioritaire de la Ville
105 hectares d'espaces verts

La maîtrise d'ouvrage

15 projets ANRU
75 % de notre patrimoine réhabilité d'ici 2033
1.3 milliard d'investissement prévu pour la réhabilitation et la construction
78 % du patrimoine avec une étiquette énergétique entre A et D
ISO 9001 depuis 2019